Sélections des Cadets de l'Air Français

Un processus en deux phases

Cadets de l'Air 2017

Allemagne Germany (x2), Belgique Belgium (x2), Canada Canada (x4), Corée Korea, Republic of (x2),

Hong-Kong Hong Kong (x2), Israël Israel (x2), Pays-Bas Netherlands (x1), Royaume-Uni United Kingdom (x3), Suisse Switzerland (x1)

Etude des dossiers en cours – annonce des résultats de la présélection début Février

Calendrier 2017 :

  • Dépôt des candidatures : jusqu’au 18 Janvier 2017 à 23h59
  • Présélection sur dossier : Résultats – Première semaine de Février 2017
  • Sélection finale à Paris : Week-end du 18 et 19 Février 2017
  • Date des résultats : Mars 2017
  • Rassemblement des Cadets de l’Air à Paris : Dimanche 16 Juillet 2017
  • Date de l’échange : du 17 Juillet au 3 Août 2017

Prenez le temps de bien lire le détail du processus avant de postuler en cliquant sur les bandeaux suivants.

Sélection des Cadets de l'Air - Comment ça marche ?

Les sélections des Cadets de l’Air sont en deux étapes:

  • Pré-sélection sur dossier (envoi des dossiers jusqu’au 18 Janvier 2017 à 23h59)

La Commission étudie les parcours des candidats et établit une liste de 60 pré-sélectionnés qui seront convoqués à la Sélection finale.

  • Sélection finale

Entretiens et tests à l’Aéro-Club de France permettront à la Commission de sélectionner les Cadets de l’Air de la promotion 2017.

Pré-sélection : les conditions requises

 

Les conditions requises pour pouvoir candidater aux Cadets de l’Air sont les suivantes :

  • Être de nationalité française.
  • Être membre et être présenté(e) par une association affiliée par la FFA,  FFAerostation, la FFVV, la FFP, la FFVL, la FFPLUM, la FFAM ou le RSA.
  • Avoir entre 18 ans et 21 ans le 17/07/2017
  • Posséder une expérience aéronautique significative dans son(ses) domaine(s) respectif(s).
  • Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise parlée.

Le candidat devra postuler en ligne pour fournir divers informations sur son parcours aéronautique. Il lui sera également nécessaire de fournir une lettre de motivation ainsi qu’une lettre de recommandation de la part du Président de son club.

Sélection finale

 Les 60 candidats pré-sélectionnés seront convoqués à Paris en février (le week-end du 18 & 19 Février 2017) pour la sélection finale de la promotion 2017 des Cadets de l’Air. Les candidats seront soumis à :

  • un test écrit de connaissances générales, aéronautiques et d’anglais
  • Un oral d’Anglais
  • Un entretien de motivation devant un Jury composé des représentants des Fédérations Aéronautiques et de la Commission Cadets de l’Air

Les 19 Cadets de l’Air sélectionnés seront répartis en fonction des résultats de la sélection finale et de leurs aspirations pour visiter ces pays en compagnie de Cadets et Cadettes d’autres nations membres de l’IACEA. La Commission reste cependant maître concernant le choix de la destination. Seul un candidat par aéroclub pourra être sélectionné par promotion. Dans le cas où plusieurs candidats d’un même aéroclub seraient admissibles suite à la sélection finale sur Paris, serait sélectionné celui ayant la meilleure note finale.

Modalités de l'Echange

 

 

A partir du rassemblement des Cadets de l’Air français le Dimanche 16 Juillet à Paris, tous les frais (déplacement, nourriture et logement) sont couverts par l’organisation responsable (Aéro-Club de France et pays d’accueil).

Participation aux frais de l’uniforme : Les candidats retenus après la sélection finale devront s’acquitter d’une participation financière pour l’achat de leur tenue officielle. La participation est de 250€. Ils auront toute latitude pour solliciter une aide (ou un sponsoring) auprès de leurs régions/mairies (ou autres) pour rassembler cette somme.

En dernier recours, et dans un souci d’égalité des chances, cet aspect financier ne devant pas constituer un frein à la participation au programme, il sera laissé à l’appréciation de la Commission d’exonérer le Cadet (ou la Cadette) sélectionné(e) à sa demande et en fonction de sa situation personnelle.

Candidatures 2016 closes.

Votre candidature est en 3 étapes :

  • Etape 1 : Compléter le formulaire en ligne
  • Etape 2 : Transmettre en ligne votre lettre de motivation et la lettre de recommandation du Président de votre club (scannées)
  • Etape 3 : Envoyer un chèque de 10€ de frais de dossier.