Les Cadets Français aux quatre coins du globe

20 Français en échange dans 10 pays

« Les Cadets de l’Air constituent une famille que j’ai eu la chance de pouvoir intégrer. L’Echange a prôné la passion pour l’aéronautique, entre Cadets du monde entier. Pendant deux semaines, la solidarité du groupe international a mis en avant le partage et la communication, par la découverte des cultures qui m’étaient encore inconnues. L’Echange est une expérience unique et inoubliable ayant intensifié mon attachement pour les relations humaines, et m’ayant donné la possibilité d’accéder à des lieux normalement fermés au public.« 

Lire son récit

Alexandre Minasi

Cadet 2016, Belgique

« Après l’intensité de ces jours magnifiques dans un milieu qui nous passionne, dans un environnement humain et géographique magnifique, où chaque matin nous réservait une surprise, le plus dur a été pour nous… de reprendre contact avec la réalité […] (nous) sommes ressortis grandis de cette aventure et nous nous souviendrons à jamais des activités réalisées et des personnes rencontrées! Expliquer notre aventure est pour nous difficile tant des milliers d’images rejaillissent en nous. »

Lire son récit

Mathieu Odinot

Cadet 2014, Suisse

« […] Devenir Cadet de l’Air n’est pas une idée en l’air, c’est accepter de s’amuser, de voler, de rencontrer, de découvrir, de ne jamais oublier ces cadets, qui auront partagé des moments intenses, des fous rires. C’est s’étonner au moment de quitter toutes ces personnalités des quatre coins du monde, se serrant dans les bras; d’avoir la larme à l’œil, le temps des adieux. Mais c’est, avant tout, la chance de devenir ambassadeur de la jeunesse aéronautique française à l’étranger. »

Lire son récit

Jean-Baptiste Lallemant

Cadet 2012, Royaume-Uni

« La découverte d’Israël, un pays que je n’aurais jamais pensé visiter un jour, a été jusqu’à présent la plus belle expérience de ma vie et je n’aurais pas pu la réaliser sans les cadets. Même en y revenant je n’aurais jamais découvert autant de choses, notamment dans le domaine militaire. La possibilité de visiter des bases aériennes israéliennes n’est pas donnée à tout le monde, cet échange m’a beaucoup apporté. »

Lire son récit

Chloé Dalle Palle

Cadette 2015, Israël

« Je viens de vivre pendant 2 semaines, le plus beau voyage de ma vie, le plus enrichissant, le plus fantastique, un échange majestueux entre cadets. L’objectif étant d’échanger avec toutes les nationalités présentes, et de partager notre passion pour l’Aviation, cet objectif s’en voit atteint. Il nous aura à tous apporté beaucoup humainement, sur le plan des relations sociales avec les cadets venant des 4 coins du monde. »

Lire son récit

Matthias Braconnier

Cadet 2014, Royaume-Uni

Vous l’aurez compris, le programme était chargé, les journées denses, bref ce fut une expérience inoubliable! D’excellents moments dans un contexte multiculturel hors norme !

Lire son récit

Errol Leclercq

Cadet 2014, Belgique

« L’échange  des cadets  de  l’air  est  une  opportunité  unique  de  pouvoir  voyager,  de  rencontrer  d’autres  passionnés d’aéronautique  et  de  découvrir  une  autre  culture.  Les  deux  semaines  passèrent  très  vite  et  nous ressortons de cet échange avec des souvenirs que nous garderons pour la vie, de nouveaux amis, un regard plus affiné sur la Corée du Sud, et avec le sentiment renforcé que le monde aéronautique est fantastique. »

Lire son récit

Vincent Castillon

Cadet 2012, Corée

« Je savais déjà avant de partir que ce voyage allait être unique, mais ce n’est qu’au retour que l’on se rend compte que c’était bien plus que ça. Il est difficile de trouver les mots pour le décrire tellement ces deux semaines étaient incroyables, inimaginables et surtout inoubliables ! »

Lire son récit

Victor Agopian

Cadet 2014, Allemagne

« Ce carnet retrace l’aventure des Cadets de l’Air de 2013 en Israël, depuis la période de sélection jusqu’au debriefing de fin d’échange. J’ai tenté, à travers le récit de ce voyage, d’une part d’esquisser le portrait de ce que peuvent être les Cadets de l’Air et de l’autre, d’expliquer en quoi cette expérience est unique et pourquoi il faut la tenter à tout prix[…] Un rêve lorsque l’on a 20 ans ! »

Lire son récit

Vincent Saget

Cadet 2013, Israël

« […] l’échange a été un voyage unique et extraordinaire, pour plusieurs raisons : le lieu de l’échange, les activités, mais aussi et surtout le groupe où règne une ambiance très agréable et aéronautique. Il permet de découvrir une autre vision de l’aéronautique dans un pays étranger, et de lier des contacts avec les autres Cadets étrangers. Bref, que du positif ! »

Lire son récit

Bastien Bonelli

Cadet 2011, Hong-Kong

« Nous sommes là tous ensemble pour découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une façon de voler différente, en compagnie de jeunes du monde entier. Les barrières tombent entre nous : qu’ils viennent d’Asie, d’Océanie, d’Afrique ou d’Amérique, nous parlons tous le même langage : celui de l’aéronautique et de la soif de découvrir d’autres horizons! »

Lire son récit

Marie-Lorraine Bulle

Cadette 2006, Canada

Récits soumis au droit d’auteur