L'Echange proposé aux délégations de Cadets de l'Air étrangères

Faire découvrir le patrimoine aéronautique français en deux parties

Accueil des Cadets  de l’Air étrangers

Pendant que les vingts Cadets de l’Air français sont en échange dans leurs pays d’accueil respectifs, la France a l’honneur de recevoir un nombre identique de jeunes ambassadeurs aéronautiques en provenance des mêmes pays. Fort de notre patrimoine et de notre culture importante dans le domaine de l’Aviation, nous avons à coeur d’offrir à ces jeunes un programme à très forte couleur aéronautique. Pour leur permettre d’appréhender les multiples facettes de la France et grâce à nos partenaires, le programme français est divisé en deux parties : une première dans la région Parisienne et une seconde dans le Sud-Ouest français, entre Toulouse, Tarbes et Biarritz.

Paris

Toulouse

Tarbes

Biarritz

Partie Parisienne

Les Cadets de l’Air reçus en France découvrent d’abord de grands acteurs aéronautiques d’Ile de France. Ils ont ainsi le privilège de visiter le Dassault Virtual Reality Center à Saint-Cloud. Ils découvrent également le centre de maintenance Dassault Falcon Service au Bourget et pilote sur simulateurs Full-Flight chez Flight-Safety. Par la suite, ils sont invités par la SNECMA à visites les chaines d’assemblage des réacteurs et le musée. S’en suit des étapes touristiques pour leur faire découvrir le patrimoine français (château de Versailles, Tour Eiffel).

Seconde partie dans le Sud-Ouest

Entre Toulouse, Tarbes et Biarritz, cette étape fait découvrir le Sud-Ouest Aéronautique. Logé à l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) dont ils visitent les centres et installations de formation, les Cadets étrangers se rendent au Musée Aéroscopia, réaliser la montée du Pic du Midi et y découvrent son observatoire astronomique. Des activités sportives sont organisées (Rafting) et ils ont par la suite l’occasion de découvrir la région du ciel, en réalisant des vols en avion et planeur à Tarbes.