Cadets de l'Air

Commission de l’Aéro-Club de France
Archives Cadets 1966

Chaque année, près de 560 jeunes à travers le monde participent à l’Échange International des Cadets de l’Air. Expérience initiée en 1946, il y a maintenant près de 70 ans, par les USA, le Canada et la Grande Bretagne, il s’agissait de réunir des jeunes, filles et garçons, autour de leur passion pour l’Aéronautique. Qu’ils soient pilotes militaires, parachutistes, pilotes privés, vélivoles…ils ont en commun l’Air, le sérieux et la motivation. La participation de la France date de 1949, lorsque la Civil Air Patrol des USA et l’Aéroclub de France établirent les fondations d’un échange de jeunes pilotes avec une première initiative impliquant 5 jeunes Français et 5 jeunes américains.

D’abord sous la tutelle de la DGAC, la responsabilité de l’échange fut confiée en 1978 à l’Aéroclub de France, dont une Commission constituée d’anciens Cadets de l’Air assure la continuité de l’organisation.

De part son grand succès, plus de 19 pays participent activement à l’Échange par le biais d’une organisation internationale : l’International Air Cadet Exchange Association (IACEA).

Cadet de l’Air, l’expérience unique pour un jeune membre actif d’une Fédération Aéronautique d’échanger avec d’autres passionnés du monde entier. Véritable Ambassadeur aéronautique de son pays, il représente la France auprès de son pays d’Échange et est convié à des visites habituellement inaccessibles au grand public. L’Échange International des Cadets de l’Air promeut l’Amitié et la Tolérance par delà les frontières en réunissant des Cadets de l’Air internationaux autour de leur passion commune : l’Aviation.

Soutenue par l’ensemble des Fédérations Aéronautiques

Financée et appuyée par la Direction Générale de l’Aviation Civile

Participation au programme des plus grands acteurs du secteur de l’aérien

Jury composé d’anciens Cadets de l’Air, pour la plupart professionnels du milieu aéronautique, de représentants des Fédérations et de partenaires observateurs.

  • Financement DGAC 65%
  • Aides indirectes (partenaires) 28%
  • Participation des Cadets (habillement) 7%

aécf

L’Aéro-Club de France (AéCF), créé le 20 octobre 1898 sous l’impulsion d’Ernest Archdeacon, Léon Serpollet et du comte Henri de La Valette avec Jules-Albert de Dion, Henry de La Vaulx, Alberto Santos-Dumont et Henry Deutsch de la Meurthe est la plus ancienne association d’aviateurs au monde.